loading...
LOADING
Editer
Login: Pass:        [ inscription ]
Recherche :
tasoeur logo
Gaz de schiste
Gaz de schiste
Posté le 17-01-14
Hits: 8107 | Note: vote d'abord !
    Image suivante >>    

Commentaires

Pages: 1 2 3

lien Par Pied-nu *, le 17-01-14 @ 18:22
C'est pas vraiment un débat mais plus un avis perso.
Depuis plusieurs années le débat sur l'exploitation de cette énergie fait rage: les pros y voient une pléthore d'avantages éco et géopolitiques ; les antis y voient pollution, nuisances et faible rendement économique.
Pas directement concerné je surveille ça d'un oeil distrait, lisant les comptes rendus et me forgeant ma propre opinion.
Jusqu'ici j'admets qu'économiquement ça mettrait un coup de boost au pays et à nos factures.
Faudrait juste éviter la bulle qui s'est créee aux US et commence juste à retomber, en assainissant le marché.
Et accessoirement ne pas omettre de tenir éloignés nos politiques des retombées localement détournables.. bref.

Donc jusqu'à aujourd'hui en tant que citoyen et respectueux de mon écosystème j'y voyais plus une nuisance sur le long terme, et une méconnaissance des effets de l'extraction par fracturation... un peu comme le stockage des déchets nucléaires, ça nous rajouterait une couche d'emmerdes.

Puis en trottinant sur le net, suis tombé sur un article et sur un lien : une vue satellite d'une zone exploitée au Texas... permettez-moi un lol appuyé.

Voici cette zone, je vous laisse seuls juges.

------------------------ ----- --- -- -
Il y a une manière d'avoir tort qui donne aussi parfois nécessairement raison.
lien Par sawyertom *, le 17-01-14 @ 22:45
Pied-nu a écrit:

Voici cette zone, je vous laisse seuls juges.

C'est infâme...! :( tu as utilisé le Streetwiew sur les quelques rares routes qui le proposent..? :vomi:

perso..
Je suis un tout petit peu concerné.. Je rénove ma maison actuellement, et celle ci se trouve dans le Jura (Bugey).. alors le gaz de schiste on en entend parler beaucoup..

Ici tout le monde est contre et l'opposition farouche, principalement par crainte de la pollution de l'eau, la montagne est vrai gruyère avec des cours d'eau souterrains partout, et la moindre pollution se répand comme trainée de poudre...risque de ne plus pouvoir irriguer la vigne, où nourrir les élevages qui sont la principale source de revenus des agricolos du coin, et je vous parles pas des céréaliers.

Ensuite parce que c'est un milieu très clairsemé, les infrastructures sont légères, les routes interdites au 33 tonnes depuis dix ans.. bcp de nature, le tourisme va avec, et beaucoup de petits villages ..

C'est ici que les maquisard se planquaient en 40, c'est vous dire si le terrain est cabossé et les villages clairsemés.

Un exploitation des sols dans cette région, (en passant outre l'aspect pollution, risques toussa) sera une mauvaise chose d'un point de vue social..on transformerais une région très saine, très orienté sur sa nature, avec la réintroduction des linx notamment, peu peuplée, en un bassin industriel temporaire (le réserve s'épuisant faudra bien que les petroleux partent un jour surtout quand on voit le temps d'activité d'un puit) laissant un endroit dans lequel plus personne ne voudra revenir.. car plus de tourisme, plus d'agriculture, plus de cadre agréable.. Une zone à la ricaine, y a qu'à voir à quoi ressemblent les exploitations en Amérique du nord.

Donc d'un point de vue humain, c'est pas terrible, on choisi le béton à la prairie.

Ensuite, perso, je ne suis pas à 100% contre, dans la mesure où il est vrai que c'est une richesse, mais j'estime que le risque est encore trop grand, les méthodes d'extractions encore trop expérimentales...
Certes le risques technologique est une réalité et on vit avec sinon on revient à l'âge de pierre, mais je ne suis pas prêt à parier mon air pur ni à transformer mon pays en poubelle contre le gaz de ma chaudière où l'essence de ma voiture..

Et puis autant garder ces réserves pour plus tard, quand on en aura vraiment besoin, et que l'on saura les exploiter sans risques.

Pour l'instant c'est juste de l’intérêt financier pour les états un peu, mais pour les actionnaires et exploitants c'est jackpot.. surtout quand on voit des compagnies américaines ou anglaises venir faire de la prospection pour saloper des endroits dont ils n'ont rien à braire... par humanisme ils viennent nous sauver de la pénurie? =)

L'exploitation de ce type de ressources n'est pas un besoin.
La solution serait peut être de consommer plus intelligemment, au lieu de poursuivre les excès.

Qu'est ce qu'on dit aux enfants déjà..? "Quand y en a plus, y en a plus..!"

Je m'accorderai le bénéfice du doute.
Foutez un peu la paix à mon sous sol...

-- Message édité par sawyertom le 17-01-14 --
Théoricien de la hache, Sawyer c'est plus fort que toi.
lien Par le Saint, le 17-01-14 @ 23:31
sawyertom a écrit:

tu pourrais pas m'envoyer du Cerdon de Renardat-Fache,mercii

http://lesaint.blog4ever.com
lien Par sawyertom *, le 17-01-14 @ 23:43
le Saint a écrit:

Oh? y a des gens qui connaissent les crus de Cerdon??

Ah le Cerdon.. p'tin c'que c'est bon.. :danse: :tasoeur:

(ceci dit mon voisin bosse pour Renardat-Fache :ph34r: :ph34r: , font du bio.. )

Raison de plus pour pas mettre des hydrocarbure dedans.. :)

(P'tin, on parlait mazout et v'la qu'on cause pinard..pied-nu va encore râler, y a plus de pacific.. :ph34r: )

lien Par Pied-nu *, le 18-01-14 @ 09:04
sawyertom a écrit:

Déjà tu commences mal, dire que le Bugey se trouve dans le Jura :x A moins que tu parles du Jura Suisse =)

Pour résumer ma réponse je suis moi aussi pour le principe de précaution. Quelle que soit la zone exploitée (petit paradis bobo ou pas =) :* :D ) les nuisances directes sont claires et établies : donc on n'en veut pas.

Concernant le sous sol (propriété de notre cher état) il n'est pas nécessaire de détailler le procédé, mais les pro GDS s'appuient sur les normes environnementales sensées rendre étanches les forages :w00t: :tasoeur2: Les cons, ils nous prennent vraiment pour des buses : les études sont effectuées sur des puits test, et bien entendu le long terme est écarté sans parler du "sérieux" et de "l'implication" des entreprises sur le sujet.

La pollution directe des nappes est en effet peu probable, cellles-ci étant majoritairement peu profondes, les forages descendant à près de 2000 m. Mais comme tu le signales il suffit d'un puits non étanche pour saloper tout un bassin : donc rien que cet argument en interdit l'exploitation avec les méthodes actuelles.

Et enfin j'évoquais rapidement le nucléaire, que notre pays a su mettre en avant des décennies durant pour affirmer notre suprématie technique. Bref le tout nucléaire est déjà un fardeau bien assez handicapant mais mieux exploité et avec une consommation intelligente nous serions à même de nous dégager sensiblement des énergies fossiles pour nos déplacements dans un premeir temps.

Personnellement j'estime que l'air que nous respirons est déjà bien dégueulasse, donc il n'est pas nécessaire d'aller polluer notre dernière richesse : nos terroirs (c'est bô hein?)

'culey de gaziers ! :4x0r: =)

lien Par Pied-nu *, le 18-01-14 @ 09:06
le Saint a écrit:

:D :D je pensais que les savoyards carburaient qu'au blanc moi?!

Puis vous avez raison ,pas besoin de rajouter du gaz à un pétillant :vomi: :)

lien Par Pied-nu *, le 18-01-14 @ 09:08
sawyertom a écrit:

pied-nu va encore râler

On croirait que je passe mon temps à ça... Concernant le pacific en effet ça risque de pas arranger les choses :4x0r: =)

-- Message édité par Pied-nu le 18-01-14 --
lien Par sylv108, le 21-01-14 @ 01:33
CONTRE (tant qu'on a pas trouvé une autre façon de l'extraire).

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on doit fermer sa gueule ... Quoique
lien Par Pied-nu *, le 30-01-14 @ 21:28
Hop, je propose une méthode d'extraction bien plus éco-responsable :ph34r:

http://25.media.tumblr.com/e4cc5ff380649d1e330ac45fc3e0fe54/tumblr_n047voo9Xw1t1ikz9o2_400.gif

lien Par sawyertom *, le 30-01-14 @ 21:33
Pied-nu a écrit:

ah non... c'est paul émique ça... =)

-- Message édité par sawyertom le 30-01-14 --
lien Par Pied-nu *, le 30-01-14 @ 21:37
Tu vas pas nous marcopoler tasoeur toi aussi!? =)

lien Par sawyertom *, le 30-01-14 @ 21:57
Pied-nu a écrit:
Tu vas pas nous marcopoler tasoeur toi aussi!? =)

Irrrk! :x :x :x

nan lui c'était l'inverse, il soutenait la colon...heu la cocalisation! :ph34r:

lien Par Pied-nu *, le 30-01-14 @ 22:06
Pas revenu d'ailleurs... z'ont dû le boucler cet extrémiste :ph34r: :ph34r:

lien Par sawyertom *, le 30-01-14 @ 22:22
Pied-nu a écrit:
Pas revenu d'ailleurs... z'ont dû le boucler cet extrémiste :ph34r: :ph34r:

trop ouvert pour lui Tasoeur....ça lui allait pas...il lui fallait un mur pour se lamenter.. :ph34r: :ph34r:

(limite hein...?)(j'adore!! :w00t: )

lien Par Pied-nu *, le 30-01-14 @ 22:26
Ah tu sais plus c'est pourri plus j'aime !

Vas-y il est plus là on peut se mosquée :kio: :kio: :D

lien Par sawyertom *, le 30-01-14 @ 22:34
Pied-nu a écrit:
Ah tu sais plus c'est pourri plus j'aime !

Vas-y il est plus là on peut se mosquée :kio: :kio: :D

:D :D

attend..quand même..un peu de respect pour les presse bites d'hier.. :ph34r:

lien Par Pied-nu *, le 30-01-14 @ 22:46
sawyertom a écrit:

:D :D

attend..quand même..un peu de respect pour les presse bites d'hier.. :ph34r:

:D

C'était la bonne époque, qu'est-ce qu'on sémite ! :ph34r:

lien Par sawyertom *, le 30-01-14 @ 22:56
Pied-nu a écrit:

:D

C'était la bonne époque, qu'est-ce qu'on sémite ! :ph34r:

aah la! oui..maintenant Ça batte son homme hein... :c'est sidour! ph34r:

-- Message édité par sawyertom le 30-01-14 --
lien Par sylv108, le 04-02-14 @ 09:38
Pied-nu a écrit:

http://25.media.tumblr.com/e4cc5ff380649d1e330ac45fc3e0fe54/tumblr_n047voo9Xw1t1ikz9o2_400.gif

J'ai du gaz de schiste chez moi. Va falloir qu'on prenne rendez-vous :love:

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on doit fermer sa gueule ... Quoique
lien Par sawyertom *, le 04-02-14 @ 09:52
sylv108 a écrit:

J'ai des gaz. Va falloir qu'on prenne rendez-vous :ph34r:

Quand on a des gaz on va voir un gastroentérologue... :x

Pages: 1 2 3

Vous devez être membre pour pouvoir poster des comments. Cliquez ici pour vous inscrire.

Image suivante >>    

Bonnasses - Célébrités - Images à la con - Beaux mecs - Tasoeur - Photographies - Wallpapers
Dernières Bonnasses : Malese Jow - Tracy McGregor - Valerie Cossette - Amber Fillerup Clark - Margot Milani
Derniers Gossbos : Jason Momoa - Ben Stiller - Marlon Brando - Steve McQueen - Bruce Lee