loading...
LOADING
Login: Pass:        [ inscription ]
Recherche :
Esprit scientifique ou pensée irrationnelle ?
    << Image précédente    
Esprit scientifique ou pensée irrationnelle ?
Posté le 27-05-07
Hits: 1579 | Note: 7.86
    Image suivante >>    

Commentaires
Pages: 1 2 3 4

lien Par Jerezon *, le 27-05-07 @ 01:12
C'est surtout un débat sur les croyances dans les arts divinatoires et les études empiriques.
Je pense surtout à l'astrologie, la numérologie, les dons de médium, l'homéopathie, etc.
Arnaques, ou phénomènes inexpliqués?

Une chose a t'elle besoin d'être validée par des méthodes scientifiques pour exister, ou bien l'être humain n'est il pas en mesure de comprendre certains fonctionnements qui échappent à son intellect?

-- Message édité par Jerezon le 27-05-07 --
------------------------ ----- --- -- -
La critique est aisée, mais l'art est difficile .
lien Par crapounette.18, le 27-05-07 @ 01:15
moi perso ça me fais peur :-/ j'aimerais bien m'y pencher mais j'ai peur des conséquences

promis je me rachète une conduite !!!
lien Par coconut, le 27-05-07 @ 02:08
l'astrologie est dans le top 5 des plus gros arnaques de l'humanité :-/
non mais sérieusement c'est pas parce qu'une personne est né telle ou telle mois que ça journée va se passé d'une façon et pas d'une autre, le secret c'est de resté flou comme ça les gens interpretent eux meme et se noie dans leurs propres conneries !!! :x
quelqu'un à entendu parler de "protocoles scientifiques" ???
la célèbre voyante(dont j'ai oublié le nom) ne veux pas si preter car elle sait trés bien qu'elle serait démasquée par l'expérience !!!!! moi je me marre quand je les vois à l'oeuvre :D :D :D
pour l'instant et pour moi, le seul mystère reside dans l'hypnozes mais la je suis sure que des tas de choses ont été publié !!!
je suis certain que pour certaines personnes bouger un bras robotisé par la seul pensé est assimilé à de la magie !!!! tout est question d'interprétation et de savoir...
Super sujet jerezon merci.
(ça se voit pas trop que j'ai une formation scientifique ???? :yeah: )

-- Message édité par coconut le 27-05-07 --
Personne par la guerre ne devient grand.
lien Par crapounette.18, le 27-05-07 @ 02:14
non non pas du tout :D t'inquiète y a que moi qui l'ai vu :ph34r:

lien Par Jerezon *, le 27-05-07 @ 02:55
crapounette.18 a écrit:
moi perso ça me fais peur :-/ j'aimerais bien m'y pencher mais j'ai peur des conséquences

Tu aurais peur qu'en t'intéressant à certaines pratiques divinatoires tu subisses les effets de forces occultes?

Sinon, tu as peut-être un autre avis sur d'autres phénomènes, comme l'homéopathie par exemple?
Là, c'est vraiment une pure question scientifique.

coconut a écrit:
l'astrologie est dans le top 5 des plus gros arnaques de l'humanité :-/
non mais sérieusement c'est pas parce qu'une personne est né telle ou telle mois que ça journée va se passé d'une façon et pas d'une autre, le secret c'est de resté flou comme ça les gens interpretent eux meme et se noie dans leurs propres conneries !!! :x
quelqu'un à entendu parler de "protocoles scientifiques" ???
la célèbre voyante(dont j'ai oublié le nom) ne veux pas si preter car elle sait trés bien qu'elle serait démasquée par l'expérience !!!!! moi je me marre quand je les vois à l'oeuvre :D :D :D
pour l'instant et pour moi, le seul mystère reside dans l'hypnozes mais la je suis sure que des tas de choses ont été publié !!!
je suis certain que pour certaines personnes bouger un bras robotisé par la seul pensé est assimilé à de la magie !!!! tout est question d'interprétation et de savoir...
Super sujet jerezon merci.
(ça se voit pas trop que j'ai une formation scientifique ???? :yeah: )

Merci coconut,

L'astrologie est aussi employée pour donner des précisions sur la connaissance de soi, pas seulement pour donner des indications sur son avenir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie

L'hypnose est bien un mystère scientifique, bien que son efficacité sur de nombreux sujets soit constatée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose

Sinon, on voit effectivement que tu as une formation scientifique. :)
Les lettres, c'est moins ton truc on dirait... =)

Pour l'astrologie, on pourrait dire qu'elle se substitue dans certains cas à une baisse des croyances religieuses plus traditionnelles, surtout en occident.
Des personnes malheureuses, et manquant de points de repères, ne trouveraient-elles pas dans ces pratiques des réponses réconfortantes à leur mal être?
Personnellement, je ne prends pas du tout l'astrologie au sérieux, je trouve ça vaguement amusant en fait.
Ce qui l'est moins, c'est quand certains se font soutirer de l'argent par des arnaqueurs qui n'hésitent pas à profiter de ces faiblesses, ou bien quand certains chefs d'Etats voient leurs jugements influencés par ces pratiques douteuses (cf. Madame Soleil).

lien Par crapounette.18, le 27-05-07 @ 03:16
oui :( c'est ca j'ai peur
je suis pour l'homéopathie mais y a personne qui pratique dans mon patelin :(

lien Par oliver25a, le 27-05-07 @ 03:27
si l'etre humain arrivait à valider toutes les experiences scientifiques qui existent, nous serions tous morts ...
et je suis tres serieux ...
à savoir que la connerie humaine a toujours battu tous les records.

à mon humble avis (qui n'engage que moi), on est pas dans la merde car le monde qu'on donnera à nos enfants sera exponentiellement plus débabré que celui qu'on a recu de nos parents

feed me i'm famous
lien Par Jerezon *, le 27-05-07 @ 03:27
crapounette.18 a écrit:
y a personne qui pratique dans mon patelin :(

Il est possible de s'automédicamenter en se référant à des guides et diverses encyclopédies sur le sujet, sans danger semble t'il.
crapounette.18 a écrit:

je suis pour l'homéopathie

En quoi l'homéopathie te parait-elle fiable?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homeopathie

lien Par Flirt *, le 27-05-07 @ 04:24
moi, je crois en moi. :ttc:

Force et honneur
lien Par Jerezon *, le 27-05-07 @ 05:25
oliver25a a écrit:
si l'etre humain arrivait à valider toutes les experiences scientifiques qui existent, nous serions tous morts ...
et je suis tres serieux ...
à savoir que la connerie humaine a toujours battu tous les records.

à mon humble avis (qui n'engage que moi), on est pas dans la merde car le monde qu'on donnera à nos enfants sera exponentiellement plus débabré que celui qu'on a recu de nos parents
???
Je veux bien te croire, mais ce n'est pas trop dans l'optique du sujet il me semble...

C'est juste que certaines croyances (hors religion) ont du succès, et remportent une adhésion de plus en plus forte, alors que rien ne prouve qu'elles soient fondées, par manque de preuves scientifiques.

Sont-ce des arnaques, ou ont-elles un fond de vérité que l'on ne parvient pas à expliquer à cause de l'impossibilité de les soumettre à des protocoles scientifiques, à trouver des instruments de mesures, des critères d'évaluations, ou tout simplement à cause de certains caractères confrontant des points de vue trop différents..?

C'est ainsi que j'entendais plutôt la chose. :)

Flirt a écrit:
moi, je crois en moi. :ttc:

C'est très cartésien comme point de vue. :)

lien Par 908/3, le 27-05-07 @ 07:55
crapounette.18 a écrit:
non non pas du tout :D t'inquiète y a que moi qui l'ai vu :ph34r:

La on est dans le vif du sujet !!! :D :D

crapounette.18 a écrit:
oui :( c'est ca j'ai peur
je suis pour l'homéopathie mais y a personne qui pratique dans mon patelin :(

La on est dans la science fiction !!! :D

"L'imbécile heureux" d'après Floeurte
lien Par crapounette.18, le 27-05-07 @ 11:49
:grr: t'arette ton foutage de gueule tout de suite toi sinon je divorce :)

lien Par crapounette.18, le 27-05-07 @ 11:51
Jerezon a écrit:

Il est possible de s'automédicamenter en se référant à des guides et diverses encyclopédies sur le sujet, sans danger semble t'il.

En quoi l'homéopathie te parait-elle fiable?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homeopathie
ben en fait ma grand mère ne prend que ca J 'ai essayé une fois et ça a l'air de marché :) :)
du coup elle m'a acheté un bouquin la dessus :D

lien Par oliver25a, le 27-05-07 @ 13:50
alors pour répondre plus directement à ta question, je pense effectivement que le magnétisme (interractions fortes et faibles) dirige en grande partie le monde qui nous compose.
de là à croire qu'on peut lire l'avenir dans les entrailles de taureaux (rome antique), dans le marc de café, ou meme dans la disposition des étoiles ... je pense plutot qu'on entend ce qu'on a envie d'entendre.

si je te dis que tu vas avoir une deception aujourd'hui, tu ne penses pas que tu vas de toi meme te dire en toi meme à la fin de cette journee qu'effectivement tu as eu une deception ? (genre une fille que tu n'auras pas abordée, une remarque desobligeante, etc.)

en ce qui concerne le paranormal, il tire toute sa force justement dans le fait ou il fait appel à des effets soit disant non prouvés ... et si tu crois en la théorie du chaos qui te dis que sur 100 photos que tu vas faire d'une seule scène tu ne vas pas trouver au moins un detail sur au moins une des photos qui te semble paranormal ? (vivent les probabilités)

je peux croire à beaucoup de choses, apres tout dans la bible la chute de babylone (constantinople - turquie ; la ville fut ravagée par une inondation) était décrite bien avant qu'elle n'arrive, et nostradamus a prédit pas mal de choses.

alors coup de bol ? probabilités ? sciences occultes ? paranormal ?

des fois j'ai moi meme du mal à comprendre le fonctionnement de mon cerveau alors de là é tenter d'expliquer l'infini de l'univers, la sorcellerie ou autres choses ...

feed me i'm famous
lien Par Jerezon *, le 27-05-07 @ 14:19
crapounette.18 a écrit:

ben en fait ma grand mère ne prend que ca J 'ai essayé une fois et ça a l'air de marché :) :)
du coup elle m'a acheté un bouquin la dessus :D

Il existe divers dosages considérés en Mesure de Hahnemann dans laquelle la dilution se fait à chaque fois dans un nouveau récipient, ou de Korsakov, dans laquelle on garde le même flacon.
Avec une dilution effectuée de nombreuses fois, on se retrouve avec une solution ne contenant plus aucune molécule du principe actif, car on dépasse le seuil du nombre d'Avogadro.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Avogadro

Des chercheurs ont tenté de prouver que l'action du médicament se ferait alors par d'autres principes actuellement impossibles à mesurer.
Les détracteurs pencheraient plus pour un effet placébo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Placebo_%28pharmacologie%29

Des tests auraient été pratiqués sur des animaux, infirmant un effet placébo.
De plus, certains produits homéopathiques sont remboursés par la sécurité sociale, alors que leurs effets ne sont pas prouvés.
Reste à savoir si les intérêts de certains laboratoires pharmaceutiques ne joueraient pas dans cette justification un peu tirée par les cheveux.
La reconnaissance de l'homéopathie passe par l'empirisme ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirisme ), c'est à dire que des effets ont été observés, mais des protocoles scientifiques ont bien du mal à les démontrer.

Dans de faibles dilutions, il reste malgré tout des molécules du produit d'origine, elles sont donc susceptibles d'avoir une plus grande efficacité que dans de plus fortes dilutions.
Alors, peut-être que ça marche pour des maux relativement bénins, mais je doute vraiment de son efficacité dans des maladies plus graves.
Je pense aussi que la "sensibilité" du sujet a son importance.
Je parle de "réceptivité" physique à ces produits, mais aussi psychologique, confortant l'effet placébo.

Même si ça a l'air d'être efficace chez certaines personnes, il reste bien difficile de prendre parti pour l'homéopathie pour toutes ces raisons. Il faudrait avoir enfin des études plus sérieuses sur le sujet, ce qui n'est encore pas le cas.

lien Par Jerezon *, le 27-05-07 @ 14:41
oliver25a a écrit:
alors pour répondre plus directement à ta question, je pense effectivement que le magnétisme (interractions fortes et faibles) dirige en grande partie le monde qui nous compose.
de là à croire qu'on peut lire l'avenir dans les entrailles de taureaux (rome antique), dans le marc de café, ou meme dans la disposition des étoiles ... je pense plutot qu'on entend ce qu'on a envie d'entendre.

si je te dis que tu vas avoir une deception aujourd'hui, tu ne penses pas que tu vas de toi meme te dire en toi meme à la fin de cette journee qu'effectivement tu as eu une deception ? (genre une fille que tu n'auras pas abordée, une remarque desobligeante, etc.)

en ce qui concerne le paranormal, il tire toute sa force justement dans le fait ou il fait appel à des effets soit disant non prouvés ... et si tu crois en la théorie du chaos qui te dis que sur 100 photos que tu vas faire d'une seule scène tu ne vas pas trouver au moins un detail sur au moins une des photos qui te semble paranormal ? (vivent les probabilités)

je peux croire à beaucoup de choses, apres tout dans la bible la chute de babylone (constantinople - turquie ; la ville fut ravagée par une inondation) était décrite bien avant qu'elle n'arrive, et nostradamus a prédit pas mal de choses.

alors coup de bol ? probabilités ? sciences occultes ? paranormal ?

des fois j'ai moi meme du mal à comprendre le fonctionnement de mon cerveau alors de là é tenter d'expliquer l'infini de l'univers, la sorcellerie ou autres choses ...

Il y a le magnétisme, tel que l'étudient des travaux de Poincarré par exemple.
Tu sembles faire allusion à une sorte d'inconscient collectif plutôt.

Sinon, tes arguments sont pertinents.
Comme tu dis, on entend souvent ce qu'on a envie d'entendre.
Ainsi, sur des prévisions astrologiques par exemple, une personne va focaliser son esprit sur la part qui l'intéresse.
Par exemple, sur une prédiction de 100% d'évènements, et que seulement 30% se réalisent (ce qui est fort plausible rien que d'un point de vue des statistiques, des probabilités, et des archétypes de vie), on va se concentrer sur ces 30% et se dire alors que les prédictions étaient vraies.
Je dirais même que lorqu'on sait ce qui est censé nous arriver, on met en place inconsciemment des comportements pouvant faire arriver certaines choses.

Donc, il y a effectivement une bonne dose de psychologie, d'interprêtations et de probabilités dans tout ça.

Pour en revenir à certains points plus concrêts, savais-tu que les arts divinatoires faisaient aussi partie des méthodes de recrutement en entreprises (surtout en France) ?
La graphologie est aussi largement utilisée, c'est dire jusqu'où ces pratiques étendent leurs influences...

Pour le paranormal, je trouve assez troublante la transcommunication instrumentale.
C'est à dire l'écoute des morts sur les ondes herziennes (télé et radio).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_de_voix_%C3%A9lectronique

Domaine inexploré, ou artéfacts interprêtés abusivement?

lien Par le freak online, le 27-05-07 @ 21:54
j'ai rien a dire mais je kiff les muppets
...mimi :D

mahna mahna...
lien Par Flirt *, le 27-05-07 @ 23:39
Jerezon a écrit:
C'est très cartésien comme point de vue. :)

très pragmatique plutôt, mon cher.

c'est une contribution plus sensée qu'il n'y parait.Exemple :

crapounette.18 a écrit:
ben en fait ma grand mère ne prend que ca J 'ai essayé une fois et ça a l'air de marché

en dehors du fait que ça n'a aucun effet sur les fautes d'orthographe, on peut mesurer ici l'effet non-négligeable de l'auto persuasion.Pour l'illustrer, on peut aussi évoquer une étude démontrant que la confiance que l'on a en son propre médecin augmente l'effet du traitement prescrit...

Force et honneur
lien Par crapounette.18, le 28-05-07 @ 00:00
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Méchant/I_ANGR~1.GIFon ne se moque pas vilain :-/ z'avais pas vu les fautes

lien Par python * online, le 28-05-07 @ 00:23
le freak a écrit:
j'ai rien a dire mais je kiff les muppets
...mimi :D

esprit rationnel alors :) :yeah:

http://www.dailymotion.com/python65

Pages: 1 2 3 4

Vous devez être membre pour pouvoir poster des comments. Cliquez ici pour vous inscrire.

Bonnasses - Célébrités - Images à la con - Beaux mecs - Tasoeur - Photographies - Wallpapers
Dernières Bonnasses : Hana Nitsche - LeAnn Rimes - Francine Jordi - Lily Allen - Kristin Chenoweth
Derniers Gossbos : Balthazar Getty - Rain - Serdar Orçin - Christian Bale - Ian Sommerhalder