loading...
LOADING
Login: Pass:        [ inscription ]
Recherche :
L'Union pour la Méditerranée: le difficile défi.
    << Image précédente    
L'Union pour la Méditerranée: le difficile défi.
Posté le 18-07-08
Hits: 683 | Note: 7.18
    Image suivante >>    

Commentaires
Pages: 1 2

lien Par littlebono * online, le 18-07-08 @ 01:39
"Présenté comme historique, le «Sommet de Paris pour la Méditerranée» s'est réduit dimanche à un long défilé de limousines, à la distribution de tapes et d'embrassades par Nicolas Sarkozy aux leaders des 42 Etats participants - la Libye s'est désistée au dernier moment -, et à une suite de discours où figuraient en abondance les mots «paix», «civilisation» et «horizon commun».

Exercice vide de sens? Sans doute pas. D'abord parce que cette réunion solennelle visait à mettre fin à des décennies d'indifférence, de froideur, voire de sourde hostilité entre les deux rives de la Méditerranée. «Nous ne pouvons pas fonder nos relations uniquement sur la tolérance, a déclaré Nicolas Sarkozy au début de la réunion. Nous devons nous ouvrir les uns aux autres, avec compréhension et avec respect.»

Le président égyptien Hosni Moubarak, principal allié de la France durant la préparation du sommet, a aussi rappelé l'ampleur des défis qui attendent la nouvelle Union pour la Méditerranée (UPM). D'ici à 2030, les pays de la rive sud, déjà peuplés par 272 millions d'habitants, compteront 100 millions d'être humains en plus. Selon l'OCDE, il leur faudra créer 40 millions d'emplois supplémentaires dans les 15 prochaines années, uniquement pour empêcher le chômage qui frappe massivement leurs populations d'augmenter.

Pour l'instant, l'UPM apparaît mal armée pour faire face à ces perspectives angoissantes. Son principe fondateur est de mettre la rive nord et la rive sud «sur un pied d'égalité», c'est-à-dire qu'elle sera dirigée conjointement par des Etats issus de chaque rive. La première présidence bicéphale sera assurée par la France et par l'Egypte.

Mais ce système pourra-t-il fonctionner efficacement malgré les différences politiques et culturelles entre Européens et Arabes? Personne n'en sait rien. Le Maroc, la Tunisie, l'Espagne et Malte se disputent déjà le privilège d'accueillir le secrétariat de l'organisation. L'adoption de la déclaration finale, passage obligé de ce genre de sommet, a été retardée par un conflit sémantique entre Israéliens et Arabes au sujet du caractère «national» ou non des deux Etats appelés à cohabiter en Palestine.

Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, a évoqué pudiquement une autre difficulté. «Je sais qu'il faudra trouver des idées et des moyens», a-t-il expliqué avant l'ouverture du sommet. En d'autres termes: la nouvelle organisation n'a pas d'argent. Même si les financements de l'Union européenne pour la région sont maintenus, cela ne suffira «sans doute pas». Il faudra trouver les sommes manquantes ailleurs - les riches Etats du Golfe sont déjà considérés comme des bailleurs de fonds potentiels.

Les projets de cette union sont déjà au nombre de six: lutte contre la pollution et développement des aires marines protégées (c'est pas gagné!!), amélioration du transport maritime et ferroviaire, mise en commun des moyens de lutte contre les catastrophes naturelles (incendies, tremblements de terre), développement de l'énergie solaire, échanges d'étudiants et de scientifiques (laissez moi rire :x), aide au développement des petites et moyennes entreprises."

Source: Le Temps (quotidien suisse)

Plus d'info sur l'Union Pour la Méditerranée.

------------------------ ----- --- -- -
La vitesse de la lumière étant plus élevée que celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche...
lien Par littlebono * online, le 18-07-08 @ 01:43
Qu'en pensez vous ?? est-ce une bonne idée ?? ou au contraire, c'est une perte de temps et d'argent ??

Je ne parierai pas sur ce projet fou... je pense que cela ne servira à rien

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/07/15/caricature.jpg

-- Message édité par littlebono le 18-07-08 --
La vitesse de la lumière étant plus élevée que celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche...
lien Par Pic, le 18-07-08 @ 14:03
littlebono a écrit:

Je ne parierai pas sur ce projet fou... je pense que cela ne servira à rien

Qu'ils s'occupent de notre pays avant de faire projet de cette ampleur là.

Contre contre et encore contre.

Life is a game.
lien Par 908/3, le 19-07-08 @ 06:52
Pour, archi pour et mega pour : on a une identité culturelle forte, voir très forte : la cuisine à l'ail ! Réfléchissez (Si, si deux ou trois devraient arriver à le faire...)...
Pic a écrit:

Peut être, mais je ne dois pas connaitre grand chose au sujet, mais s'occuper des autres pour avancer.... :)

C'est vrai qu'en Corse vous êtes abandonné par tous...

Au fait j'ai besoin d'un hélico (Un petit aller / retour de l'autre coté de la méditerranée...) , tu ne connaitrais personne au conseil régional...?...

-- Message édité par 908/3 le 19-07-08 --
"L'imbécile heureux" d'après Floeurte
lien Par magic3306 online, le 19-07-08 @ 11:17
:)

- 2 N + 2 Q
lien Par littlebono * online, le 19-07-08 @ 20:44
908/3 a écrit:
Au fait j'ai besoin d'un hélico (Un petit aller / retour de l'autre coté de la méditerranée...) , tu ne connaitrais personne au conseil régional...?...

?? à qui t'adresses-tu ? :|

lien Par Pic, le 19-07-08 @ 21:46
Oui je travail a la SNCM si ça t'intéresse :D

Life is a game.
lien Par littlebono * online, le 19-07-08 @ 21:47
Arf... Flirt a failli rater un jour de boulot et être viré à cause de vous :ph34r:

lien Par Flirt *, le 19-07-08 @ 23:29
C'est un projet qui a le mérite d'exister car tous ont plus à gagner qu'à perdre, rien que pour cette raison il ne faut pas négliger cette base de dialogue et d'échanges.De plus, on ne peut pas aller à l'encontre ou subir les flux migratoires, les flux technologiques, économiques, culturels...autant les accompagner.
Faut être pragmatique.

littlebono a écrit:
Arf... Flirt a failli rater un jour de boulot et être viré à cause de vous :ph34r:

en effet, j'aurais préféré plusieurs jours et de toute façon on allait pas me licencier pour ce motif (je suis indispensable :ttc: )

-- Message édité par Flirt le 19-07-08 --
Force et honneur
lien Par littlebono * online, le 20-07-08 @ 02:01
=)

lien Par 908/3, le 21-07-08 @ 09:47
Pic a écrit:
Oui je travail a la SNCM si ça t'intéresse :D

Il y a un mot qui ne va pas dans cette phrase ...

"L'imbécile heureux" d'après Floeurte
lien Par magic3306 online, le 21-07-08 @ 10:23
908/3 a écrit:

Il y a un mot qui ne va pas dans cette phrase ...
tu parles de la conjugaison ou de l'impossibilité matérielle d'une telle action dans un tel lieu?? :D :D

- 2 N + 2 Q
lien Par manuu2a, le 21-07-08 @ 11:09
908/3 a écrit:

trop cher pour toi... :D

Pic a écrit:

facho :x :x :x :x :x

-- Message édité par littlebono le 21-07-08 --
lien Par magic3306 online, le 21-07-08 @ 11:40
:baille: apprends à quoter et ensuite tu auras le droit de parler de fachisme!! :blabla:

- 2 N + 2 Q
lien Par manuu2a, le 21-07-08 @ 11:49
magic3306 a écrit:
:baille: apprends à quoter et ensuite tu auras le droit de parler de fachisme!! :blabla:

rapport?

lien Par magic3306 online, le 21-07-08 @ 17:00
manuu2a a écrit:

rapport?
rapport à ce qu'on comprenne ce que tu veux dire... :bleh:

même si je vois toujours pas le rapport avec le fachisme!! :x

- 2 N + 2 Q
lien Par manuu2a, le 21-07-08 @ 19:31
ok =)

lien Par misstyck, le 25-07-08 @ 23:38
La Monarchie de Juillet n 'avait pas voulu faire un truc comme cela ?

Merci wiki. :)

j 'aime les filles
lien Par littlebono * online, le 26-07-08 @ 01:15
:| ??

lien Par Jerezon * online, le 28-07-08 @ 21:26
Quelle que soit l'inertie de la société, il serait bon d'avoir à l'esprit toutes les problématiques déjà en notre possession.

La critique est aisée, mais l'art est difficile .

Pages: 1 2

Vous devez être membre pour pouvoir poster des comments. Cliquez ici pour vous inscrire.

Bonnasses - Célébrités - Images à la con - Beaux mecs - Tasoeur - Photographies - Wallpapers
Dernières Bonnasses : Hana Nitsche - LeAnn Rimes - Francine Jordi - Lily Allen - Kristin Chenoweth
Derniers Gossbos : Balthazar Getty - Rain - Serdar Orçin - Christian Bale - Ian Sommerhalder