loading...
LOADING
Editer
Login: Pass:        [ inscription ]
Recherche :
tasoeur logo
une peine doit-elle ?tre accomplie dans la totalit? de la condamnation ?
une peine doit-elle ?tre accomplie dans la totalit? de la condamnation ?
Posté le 01-11-08
Hits: 10794 | Note: vote d'abord !
    Image suivante >>    

Commentaires

Pages: 1 2

lien Par Flirt, le 01-11-08 @ 14:34
J'explique :
j'avais eu une discussion avec une amie portant sur la durée de la peine accomplie par rapport à la condamnation.
Il me semblait qu'une peine qui a été décidée en fonction de la gravité des actes, des circonstances... doit être accomplie dans sa totalité, principalement car la peine décidée ne peut pas à l'avance tenir compte du comportement à venir du condamné.

La peine attribuée ne dépend uniquement que des actes commis et de leur gravité.

exemple :
La cour d'assises de Seine-et-Marne a condamné mercredi à vingt ans de réclusion criminelle une jeune femme reconnue coupable d'avoir en janvier 2005 à Mareuil-les-Meaux (Seine-et-Marne) assassiné sa mère, puis découpé le corps avec son concubin...

La cour a ordonné une peine de sûreté des deux tiers.
L'avocat général avait requis 25 ans d'emprisonnement à l'encontre d'Emilie Louvet, 27 ans.

...

Le corps découpé en morceaux

Le (concubin) ... avait déjà été condamné par la cour d'assises de Seine-et-Marne à 20 ans de réclusion criminelle le 19 mai 1995 pour le meurtre d'une jeune femme de 21 ans, commis déjà à Mareuil-les-Meaux. Il était sorti de prison en mai 2004.

Le corps de Maryse Louvet, 54 ans, découpé en onze morceaux, avait été découvert le 18 janvier 2005 dans le réfrigérateur de sa cuisine, par des membres de sa famille inquiets de sa disparition.

Les soupçons s'étaient rapidement portés sur une de ses filles, Emilie, avec qui elle entretenait des rapports compliqués et qu'elle mettait régulièrement à la porte.

Placée en garde à vue, la jeune femme avait avoué que son concubin,..., avait violé puis tué sa mère chez elle «par amour», après qu'elle lui eut fait part des mauvaises relations qu'elle entretenait avec elle. Deux jours plus tard, ils avaient découpé le cadavre, puis Driss Sadji avait fui.


j'ai "flouté" quelques informations pour que la discussion ne dérive pas sur d'autres considérations et s'aventure sur un terrain glissant.
intégralité du fait divers : www.leparisien.fr/une/seine-et-marne-20-ans-pour-avoir-assassine-sa-mere-15-10-2008-277417.php

Condamné à 20 ans et ressorti au bout de 9 ans.
j'en déduis que l'on minimise après coup la gravité des actes commis lors de la première peine et que l'on remet en cause la décision souveraine du jury.
On peut me faire observer qu'il faut tenir compte d'un degré d'humanité et du comportement, du repentir...du condamné.

qu'en pensez-vous ?

------------------------ ----- --- -- -
Force et honneur
lien Par python, le 01-11-08 @ 15:31
Les cas de remises de peine pour bonne conduite sont légions et ceux de récidives le sont tout autant :| par conséquent je pense qu un criminel,quelle que soit la gravité et la nature de son crime devrait effectuer la totalité de sa peine sans que cette considération de "bonne conduite "en prison soit prise en compte,c est bien trop facile comme ca,je viole une fille,je la tue,je suis condamné a perpet',je me tiens bien pendant 10 ans en taule,on me libère...et je recommence?ben voyons...

Enfin,je pourrais mettre toute une page de ce que m évoque ce sujet tellement certaines choses me révoltent,je me restreindrais donc mais la justice de ce pays me donne la gerbe...

------------------------ ----- --- -- -
ne prenez pas trop la vie au sérieux,personne n'en sort jamais vivant.
lien Par Xender, le 01-11-08 @ 15:40
Comme python, je trouve que la justice française est trop souple... Des pédophiles ou tueurs relachés pour bonne conduite, et après ? Ils recommenceront tôt ou tard. D'autant qu'ils sont logés, blanchis, soignés, et on les aide a trouver du boulot, elle est pas belle la vie de prisonnier français ? Parfois on se demande s'il vaut mieux pas l'être.

Une peine donnée, doit être faite à 100%, bonne conduite ou pas.
Il n'y a pas assez de place en prison ? Il suffit d'en construire, en plus de cela, ça fera des emplois en plus.

------------------------ ----- --- -- -
lien Par Flirt, le 01-11-08 @ 15:54
à l'origine, je ne parlais pas de récidive explicitement, je parlais plus du respect de la durée de la peine et implicitement de la peine considérant que la peine a été décidée en fonction du délit et de la gravité de l'acte et que j'éprouve des difficultés à l'idée de la remise en cause de cette peine décidée par un jury.

C'est comme si je devais payer une amende en fonction du dépassement de la limite de vitesse autorisée et que l'on tenait compte de mon comportement dans la semaine suivante pour diminuer cette amende.
Pour moi il y a délit et la sanction est la même pour tout le monde selon le délit commis uniquement.

------------------------ ----- --- -- -
Force et honneur
lien Par Kev, le 02-11-08 @ 15:25
Xender a écrit:
Il n'y a pas assez de place en prison ? Il suffit d'en construire, en plus de cela, ça fera des emplois en plus.
"Ouvrez une école, vous fermerez une prison"
Victor Hugo


------------------------ ----- --- -- -
...Il faut voir comment on parle de là où je viens, si jamais je connaissais pas j'y emmènerais même pas mon chien...
lien Par Crazy H, le 02-11-08 @ 15:54
si Crazy H amène un pedobear à l'école, alors on le condamne à perpétuité,
en prenant compte de tous les facteurs en notre possession, Crazy H doit-il purger sa peine jusqu'à perpétuité ?

notifiant que :

tout mal considéré dans cette affaire, la gouvernance responsable redécouvrira la possibilité de réinvestir la méta-méthode du pardon, que la juste providence négocie rituellement en relation avec les autorités judiciaires.

alors venons-en au fait que pedobear a tort d'exister, et de par ce fait Crazy H n'a pas tort de s'en servir, à des fins démonstratrices d'un pourfendage de l'intégrité physique de pauvres enfants faibles.

conclusion qui doit s'imposer : pedobear enfermé à perpétuité, Crazy H relaxé

tout ça pour en aboutir à ma réponse à la question, après recel et usage de faux par la justice à mon égard : NON !! :police:

------------------------ ----- --- -- -
"Jamb-o-phile", ça prend une ou deux jambes ?? http://myspace.com/czhmusic
lien Par Nutrocker, le 02-11-08 @ 16:15
Bon jvous donne mon ptit point de vue:

Les réductions de peines sont des procédures qui doivent exister !
- non, ce n'est pas en s'appuyant sur des faits divers monstrueux que la presse aime relayer que vous pouvez baser une argumentation solide !
- non, on n'est pas "logé" quand on vit dans des petites cellules d'établissements surpeuplés
- non, on ne sort pas "blanchis" avec une remise de peine !
- non, la procédure de réduction de peine n'est pas automatique
- il me semble que la durée des peines est fixée par la loi, pas par le jury
- le régime de réduction des peines n'est pas le même pour les récidivistes que pour les autres (mais je ne suis pas assez renseigné pour en connaitre les différences ^^)

Mais c'est vrai que le système pourrait être largement amélioré, notamment en augmentant le nombre de fonctionnaire dans le secteur, pour assurer un meilleur suivi et contrôle. Et pourquoi pas remettre la décision de réduire une peine à un nouveau jury.
Il ne faut pas oublier que l'on met en prison notamment pour maintenir l'individu délinquant ou criminel hors de la société, pour l'empêcher de nuire. Il faut donc prendre en compte cela. On peut considérer que si le détenu n'est plus une menace et qu'il a purgé assez en punition son acte, il pourrait voir sa peine réduite (sous contrôle).

:)

------------------------ ----- --- -- -
lien Par python, le 02-11-08 @ 18:22
Nutrocker a écrit:
Il faut donc prendre en compte cela. On peut considérer que si le détenu n'est plus une menace et qu'il a purgé assez en punition son acte, il pourrait voir sa peine réduite (sous contrôle).



et combien de fois l histoire a t elle montré que beaucoup arrivent a faire semblant de n plus etre une menace,ont été libérés et on récidivé? :| je n suis absolument pas d accord,tout comme sur le fait qu un violeur,un pédophile ou un meurtrier puisse avoir assez purgé,pour moi il n aura jamais fais assez d années de prison pour payer ses actes.


-- Message édité par python le 02-11-08 --
------------------------ ----- --- -- -
ne prenez pas trop la vie au sérieux,personne n'en sort jamais vivant.
lien Par Nutrocker, le 02-11-08 @ 18:42
python a écrit:
et combien de fois l histoire a t elle montré que beaucoup arrivent a faire semblant de n plus etre une menace,ont été libérés et on récidivé? :|

Aucune idée ! Tu ne pourrais pas non plus me dire combien sont sortis sans récidiver ? et on sort du sujet pour celui de la récidive...

python a écrit:
je n suis absolument pas d accord,tout comme sur le fait qu un violeur,un pédophile ou un meurtrier puisse avoir assez purgé,pour moi il n aura jamais fais assez d années de prison pour payer ses actes.

C'est encore un tout autre débat : celui de la fixation des peines....

------------------------ ----- --- -- -
lien Par python, le 02-11-08 @ 18:50
Nutrocker a écrit:


Aucune idée ! Tu ne pourrais pas non plus me dire combien sont sortis sans récidiver ? et on sort du sujet pour celui de la récidive...


c est vrai,j en serais incapable...mais cela arrive quand meme fréquemment alors que ca pourrait etre évité...
Effectivement je suis hors sujet pour la récidive mais quelque part je pense que le respect de la durée de la peine et la récidive sont quand meme étroitement liés..





------------------------ ----- --- -- -
ne prenez pas trop la vie au sérieux,personne n'en sort jamais vivant.
lien Par Nutrocker, le 02-11-08 @ 18:56
Il y a des liens c'est surement vrai, mais il ne faudrait pas confondre "détenu" et "récidiviste"...

http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10054&ssrubrique=10057&article=11839
(bon ça date de 2003 déja)

-- Message édité par Nutrocker le 02-11-08 --
------------------------ ----- --- -- -
lien Par python, le 02-11-08 @ 19:11
certes,mais sans confondre,qui dit récidiviste dit aussi le plus souvent ancien condamné et ex detenu,non? :)

------------------------ ----- --- -- -
ne prenez pas trop la vie au sérieux,personne n'en sort jamais vivant.
lien Par Nutrocker, le 02-11-08 @ 19:22
Oui, et qui a purgé sa peine en entier ou non.

------------------------ ----- --- -- -
lien Par python, le 02-11-08 @ 19:39
bon allez...je t accordes le dernier mot :)

=)

------------------------ ----- --- -- -
ne prenez pas trop la vie au sérieux,personne n'en sort jamais vivant.
lien Par Nutrocker, le 02-11-08 @ 19:52
ouais le dernier mot =) !

------------------------ ----- --- -- -
lien Par little *, le 02-11-08 @ 23:32
Moi je dis qu'il faudrait appliquer la loi du talion: oeil pour oeil, dent pour dent! :4x0r:

Celui qui vole verra sa main tranchée, celui qui tue sera tué et celui qui viole sera pendu par les couilles =)

Non, plus sérieusement, je pense qu'il faudrait appliquer les jugements dans leur totalité et respecter les peines fixées... un gars qui commet un meurtre (disons que c'est son premier) prendra 10 ans, il ne purgera que la moitié de cette peine s'il "reste tranquille". Rien ne dit qu'il récidivera en sortant, beaucoup regrettent leur geste et réintègrent la société sans se faire remarquer... mais il y en a aussi qui trouvent qu'ils ont de la chance dans la vie, qu'ils n'ont pas vraiment souffert, qu'ils ont juste perdu quelques années et qui trouvent la justice assez "cool" envers eux, alors, ils sont tentés, ils se disent qu'au pire, ils bénéficieront d'une autre remise de peine, et ils cèdent à la tentation... Ce qui me parait bizarre, c'est que ceux qui bénéficient de remises de peine sont les voleurs, meurtriers, violeurs, pédophiles... etc, mais pas les prisonniers politiques par exemple, alors qu'ils sont moins dangereux pour la société (du point de vue atteinte à la vie).

Je suis définitivement contre la remise de peine, les sanctions doivent être observées jusqu'au bout.

------------------------ ----- --- -- -
La vitesse de la lumière étant plus élevée que celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche...
lien Par Nutrocker, le 03-11-08 @ 10:39
Tous les détenus peuvent avoir des remises de peine non ? Des prisonniers politiques en France :| ?

------------------------ ----- --- -- -
lien Par little *, le 03-11-08 @ 12:33
Je ne sais pas pour la France, mais on a vu ça en Algérie durant longtemps... Cela dit, ces dernières années, je crois qu'ils en bénéficient (délit d'opinion notamment)... je vérifierai auprès d'une source plus au courant des faits plus tard :)

------------------------ ----- --- -- -
La vitesse de la lumière étant plus élevée que celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche...
lien Par Jerezon, le 10-11-08 @ 16:26
Crazy H a écrit:
conclusion qui doit s'imposer : pedobear enfermé à perpétuité, Crazy H relaxé

Pas tout à fait d'accord, à mon avis le problème est légèrement plus complexe que ça .
Et oui, un pedobear peut très bien en cacher un autre !


-- Message édité par Jerezon le 10-11-08 --
------------------------ ----- --- -- -
Truth is born of arguments .
lien Par Crazy H, le 10-11-08 @ 18:17
Jerezon a écrit:

Et oui, un pedobear peut très bien en cacher un autre !

Aaaaah la sal*pe !!! :w00t:
jvais m'acheter ce pack spécial quand il sera en soldes sur Cdiscountche ! :ttc:


------------------------ ----- --- -- -
"Jamb-o-phile", ça prend une ou deux jambes ?? http://myspace.com/czhmusic

Pages: 1 2

Vous devez être membre pour pouvoir poster des comments. Cliquez ici pour vous inscrire.



    Image suivante >>    


Bonnasses - Célébrités - Images à la con - Beaux mecs - Tasoeur - Photographies - Wallpapers
Dernières Bonnasses : Morgan Fletchall - Caitlin Arnett - Leomie Anderson - Georgia Fowler-Evans - Nicola De Leeuw
Derniers Gossbos : Jason Momoa - Ben Stiller - Marlon Brando - Steve McQueen - Bruce Lee